L'observation

Il s'agit de mesurer avec précision 2 choses :

1 - L'angle entre l'astre choisi et l'horizon. On utilise pour cela le sextant et la mesure ainsi obtenue est la "hauteur de l'astre". Nous verrons que cette hauteur doit être corrigée pour tenir compte de certaines imperfections.

2 - L'instant précis de cette mesure : il s'agit de l'heure UT précise à la seconde à laquelle l'astre choisi tangente l'horizon, dans l'œil du sextant. On la mesure à l'aide d'un chronomètre.

 


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Voici comment procéder :

a - Munissez-vous d'un chronomètre de sport (un modèle de base suffit) et attendez que la montre en heure UT du bord termine la minute en cours. Lorsque la trotteuse des secondes est à 0, déclenchez le chronomètre. Notez l'heure de la montre (par exemple : 10h 28min 0s)

b - Montez sur le pont du bateau avec votre chronomètre et votre sextant et placez-vous face au soleil, à l'endroit le plus stable possible. Le pied du mat, en général. Le chronomètre "tourne" toujours...

c - Mettez le sextant à 0 et visez l'horizon. Si celui-ci vous apparaît comme une ligne continue, c'est que votre sextant est parfaitement réglé ; passez au point d. Si l'horizon vous apparaît "en escalier", cas le plus fréquent, agissez sur le tambour du sextant pour aligner les 2 parties. La valeur alors lue sur le sextant est la collimation dont il faudra tenir compte lors des calculs. Si cette valeur est supérieure à 10', votre sextant a sans doute besoin d'un bon réglage. Le chronomètre "tourne" toujours...

d - Mettez les filtres en place et visez le soleil. Lorsque celui-ci apparaît dans la lunette, débrayez le tambour et basculez le corps du sextant pour aller chercher l'horizon, tout en gardant le soleil dans le grand miroir. Quand vous avez l'horizon et le soleil ensemble dans la lunette, embrayez le tambour. Le chronomètre "tourne" toujours...

e - Voilà maintenant le point délicat de la mesure : vous devez faire exactement tangenter le bord inférieur du soleil avec la ligne d'horizon. A l'instant précis où vous obtenez cette tangence parfaite, sextant bien vertical, vous arrêtez le chronomètre
Attention astuce : n'essayez pas de faire tangenter le soleil sur l'horizon en tournant le tambour dans tous les sens. Mais utilisez plutôt le déplacement naturel du soleil : si c'est le matin, le soleil monte. Placez-le donc à moitié "dans l'eau" et attendez qu'il monte sans toucher à rien. Balancez le sextant de droite à gauche pour déterminer la verticale exacte, et à l'instant où il tangente l'horizon, arrêtez le chronomètre. Si c'est l'après-midi, procédez-de même, mais en mettant le soleil un peu au dessus de l'horizon, et attendez qu'il descende.

f - Redescendez à la table à carte sans rien toucher (en passant dans le cockpit, jetez un coup d'œil au compas du bord qui vous indique dans quelle direction se trouve le soleil, à peu près) et ajoutez l'indication du chronomètre à l'heure initiale pour obtenir l'heure exacte de la visée. Par exemple, en continuant le cas du §a ci-dessus, si vous avez arrêté votre chronomètre à 0h 4min 12s, l'instant de la mesure est : 10h 28min + 4min 12s = 10h 32min 12s.

Le sextant quant à lui, vous indique la hauteur angulaire de l'astre au-dessus de l'horizon. Il s'agit de la hauteur donnée par l'instrument, appelée "Hauteur Instrumentale" Hi. La Hauteur Vraie Hv sera obtenue après correction de Hi.

Cliquez ici pour savoir à quoi servent ces deux mesures

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