L'observation
Il s'agit de mesurer avec précision 2 choses :
1 - L'angle entre l'astre choisi et l'horizon. On utilise pour cela le sextant et la mesure ainsi obtenue est la "hauteur de l'astre". Nous verrons que cette hauteur doit être corrigée pour tenir compte de certaines imperfections.
2 - L'instant précis de cette mesure : il s'agit de l'heure UT précise à la seconde à laquelle l'astre choisi tangente l'horizon, dans l'œil du sextant. On la mesure à l'aide d'un chronomètre.
Voici comment procéder : a - Munissez-vous d'un chronomètre de
sport (un modèle de base suffit) et attendez que la montre en heure UT du bord termine la minute en cours. Lorsque la trotteuse
des secondes est à 0, déclenchez le chronomètre. Notez l'heure
de la montre (par exemple : 10h 28min 0s) b - Montez sur le pont du bateau avec votre
chronomètre et votre sextant et placez-vous face au soleil, à
l'endroit le plus stable possible. Le pied du mat, en général.
Le chronomètre "tourne" toujours... c - Mettez le sextant à 0 et visez l'horizon.
Si celui-ci vous apparaît comme une ligne continue, c'est que
votre sextant est parfaitement réglé ; passez au point d. Si
l'horizon vous apparaît "en escalier", cas le plus
fréquent, agissez sur le tambour du sextant pour aligner les 2
parties. La valeur alors lue sur le sextant est la collimation
dont il faudra tenir compte lors des calculs. Si cette valeur est
supérieure à 10', votre sextant a sans doute besoin d'un bon
réglage. Le chronomètre "tourne" toujours... d - Mettez les filtres en place et visez le
soleil. Lorsque celui-ci apparaît dans la lunette, débrayez le
tambour et basculez le corps du sextant pour aller chercher
l'horizon, tout en gardant le soleil dans le grand miroir. Quand
vous avez l'horizon et le soleil ensemble dans la lunette,
embrayez le tambour. Le chronomètre "tourne"
toujours... e - Voilà maintenant le point délicat de
la mesure : vous devez faire exactement tangenter le bord
inférieur du soleil avec la ligne d'horizon. A l'instant précis
où vous obtenez cette tangence parfaite, sextant bien vertical,
vous arrêtez le chronomètre f - Redescendez à la table à carte sans
rien toucher (en passant dans le cockpit, jetez un coup d'œil au
compas du bord qui vous indique dans quelle direction se trouve
le soleil, à peu près) et ajoutez l'indication du chronomètre
à l'heure initiale pour obtenir l'heure exacte de la visée.
Par exemple, en continuant le cas du §a ci-dessus, si vous avez arrêté votre chronomètre à 0h 4min
12s, l'instant de la mesure est : 10h 28min + 4min 12s = 10h
32min 12s. Le sextant quant à lui, vous indique la hauteur
angulaire de l'astre au-dessus de l'horizon. Il s'agit de la
hauteur donnée par l'instrument, appelée "Hauteur
Instrumentale" Hi. La Hauteur Vraie Hv sera obtenue après
correction de Hi. Cliquez
ici pour savoir à quoi servent ces deux mesures
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Attention astuce :
n'essayez pas de faire tangenter le soleil sur l'horizon en
tournant le tambour dans tous les sens. Mais utilisez plutôt le
déplacement naturel du soleil : si c'est le matin, le soleil
monte. Placez-le donc à moitié "dans l'eau" et
attendez qu'il monte sans toucher à rien. Balancez le sextant de
droite à gauche pour déterminer la verticale exacte, et à
l'instant où il tangente l'horizon, arrêtez le chronomètre. Si
c'est l'après-midi, procédez-de même, mais en mettant le
soleil un peu au dessus de l'horizon, et attendez qu'il descende.