Les calculs nécessaires pour l'Astro

Méthode "automatique"

en utilisant une calculatrice programmable évoluée (Casio Graph)

 

Sur une calculatrice programmable évoluée comme les Casio Graph (25, 35, 65, 100...) il est possible de réaliser des programmes complets de calculs de la droite de hauteur comprenant même le calcul de la position des astres et des corrections à apporter à la mesure au sextant. On n'a plus alors besoin de tables de calculs (HO-249...) ni d'Ephémérides.

Le processus se résume alors à :

 

Voyons un exemple pratique chiffré pour fixer les idées :

Le 4 mars 1998, vous observez le soleil à 15h 24min 4s UT, à une hauteur de 22° 59'. Votre position estimée est de L = 47° 29' N et G = 2° 53' W. Vous observez à 2m au-dessus du niveau de la mer. Calculez la Droite de hauteur.

Muni de ces éléments, il suffit d'allumer la calculatrice et de répondre à ses questions :

 

Commentaires

Ecrans

1 - La calculatrice demande d'abord la date et l'heure, on répond 4031998 (pour 4 mars 1998) et 15°24°4° (pour 15h 24min 4s)
2 - Puis on donne la position estimée : 47° 29' Nord et 2° 53' Ouest (la longitude étant Ouest, on la met en négatif, comme indiqué)
3 - Enfin, on entre la hauteur de l'astre (22° 59')

et les paramètres de la mesure : la collimation (ici = 0) et la hauteur de l'oeil (2m)

4 - Immédiatement, la calculatrice vous donne les résultats :
  • Intercept = 7,1 Milles marins vers l'astre
    Nota : il y a une petite différence (+0.6MN) par rapport au calcul
    "semi automatique". Cela est dû à des valeurs d'arrondis légèrement
    différentes ainsi qu'à la différence des corrections de la hauteur.
    En tout état de cause, cette différence est insignifiante en pratique.
  • Azimut = 230°

(Le programme utilisé ici est tiré du livre "Programmes de Navigation Astronomique pour Calculatrices Casio" paru aux Editions Deneb et vendu dans notre boutique. Cliquez ici pour y accéder)

 

 

Méthode "automatique"

en utilisant un logiciel pour PC

Il existe sur le net de nombreux logiciels de Navigation Astronomique pour PC. Certains sont même totalement gratuits. Alors pour ceux que le fait de trimballer leur portable à plus de 500 €uros sur un bateau n'effraient pas, nous avons sélectionné quelques-uns de ces logiciels :

Navastro, par Olivier Ravet, intégralement en français, et la version 2.0 permet les calculs sur tous les astres, ainsi qu'avec horizon artificiel. C'est donc le logiciel gratuit le plus complet ;

NavAstor, par M.A. Jokinen, très complet, avec tous les astres ;

Almicantarat, qui utilise une méthode un peu différente (celle du "plan des sommets") ;


Les "applications" sur Smartphone ou tablettes :

De nombreuses applications sont disponibles sur Smartphone. Je ne peux pas les lister ici d'autant plus que cela évolue constamment. Vous pouvez ainsi trouver dans les divers "app stores" des logiciels payants ou gratuits de navigation astronomique proprement dite, mais aussi des logiciels d'astronomie pour identifier les étoiles et autres... Comme en plus ces appareils disposent souvent aussi d'une fonction de géolocalisation GPS, cela permet de contrôler la précision du point obtenu par l'astro. A moins que cela ne fasse un peu double emploi... la ceinture et les bretelles, en quelque sorte...
 


Passons au tracé sur la carte ...

Retour au Tableau des Méthodes