Certains termes n'étant pas spécifiques à la seule navigation
astronomique, nous n'avons retenu que leur définition concernant
notre sujet. Les mots en italique sont eux-mêmes définis
dans ce glossaire.
Les mots entre crochets […] sont la traduction anglaise, quand nous la connaissons.
AH, AHvo, AHao, AHso : Angle horaire: Règle générale et sans exception : Tous les angles horaires sont mesurés vers l'ouest, sur 360°
Alidade : Bras mobile du sextant,
portant le miroir mobile (miroir d'index ou petit miroir) à son
extrémité supérieure et le dispositif de mesure des graduations du limbe à sa partie inférieure (index des degrés et tambour des minutes).
Amer [Seamark]
: Point de repère identifiable sans ambigüité (phare, immeuble, sommet de montagne...)
permettant de situer le bateau. Le point Pg constitue l'amer
"virtuel" utilisé en astro.
Angle au Pôle (P)
[Polar Angle] : angle entre le méridien de l'observateur (ou son méridien estimé)
et celui de l'astre, mesuré sur 180° vers l'Ouest ou vers l'Est.
Autrement dit, c'est la longitude de l'astre, mais avec le
méridien de l'observateur comme méridien origine.
Il se calcule d'après AHL : si AHL < 180°, Pouest = AHL ; si AHL > 180°, Pest = 360°
– AHL. Il est principalement
utilisé dans les tables d'azimut de Bataille.
Angle Horaire
[Greenwich Hour Angle – GHA]: angle entre le méridien
de Greenwich et celui d'un astre, toujours dans cet ordre,
toujours vers l'ouest et sur 360°. C'est, en quelque sorte, la longitude
de l'astre, mais mesurée uniquement vers l'ouest et sur 360°. On le trouve dans
les éphémérides. En France, selon l'astre considéré la désignation de AH peut être
précisée : AHvo pour le soleil (Angle Horaire du soleil vrai par rapport au méridienorigine/Greenwich) , AHao (Angle Horaire de l'astre par rapport au méridienorigine/Greenwich) pour la lune et les
planètes, AHso (Angle Horaire sidéral par rapport au méridienorigine/Greenwich) pour le point vernal.
Angle Horaire local (AHL)
[Local Hour Angle – LHA] : angle entre le méridien
de l'observateur (ou le méridien de sa position estimée) et celui de l'astre, toujours dans cet ordre, toujours
vers l'ouest et sur 360°. Il se calcule par la formule AHL = AH±G (où AH est l'Angle Horaire de l'astre et G, longitude de l'observateur,
est + si Est, – si Ouest). En France, on peut préciser AHvg (Angle Horaire du soleil vrai par rapport au méridieng de l'observateur) pour le soleil, AHag (Angle Horaire de l'astre par rapport au méridieng de l'observateur) pour la lune et les
planètes, et AHsg (Angle Horaire sidéral par rapport au méridien g de l'observateur)pour le Point Vernal. Lorsqu'il mesuree l'angle entre le méridien du point estimé (ou du point de calcul) et celui de l'astre, il constitue l'une des 3 clés de la résolution trigonométrique du Triangle de position.
Aries : Désignation anglo-saxonne du Point Vernal.
On trouve aussi "First Point of Aries". Ce nom vient du nom latin de la
constellation du Bélier où se trouvait le Point Vernal dans
l'antiquité. Avec le phénomène de précession des équinoxes il s'est
déplacé et se trouve aujourd'hui dans la constellation des Poissons.
Ascension droite [Right Ascension – RA] : Angle
entre leméridiendu point vernal
et celui d'un astre, mesuré vers l'est et exprimé en heures (1h = 15°).
C'est une mesure utilisée par les astronomes. L'ascension droite est le
complément à 360° de l'ascension verse.
Ascension verse
(AV) [Sideral Hour Angle – SHA] : Angle
entre le méridien du point vernal et celui d'un astre, mesuré comme un Angle Horaire, vers l'ouest et
sur 360°. En navigation astro, elle n'est utilisée que pour
situer les étoiles. Elle est fournie par les éphémérides.
Astres errants : Ensemble
des astres qui sont animés d'un mouvement propre, sur la sphère
céleste. Ils se déplacent donc par rapport aux étoiles, en plus de leur
mouvement d'Est en Ouest dû à la rotation terrestre. Ce sont le soleil,
la lune et toutes les planètes. Astres fixes :
Désignation ancienne des étoiles qui semblent "fixées" sur la sphère
céleste, leur seul mouvement apparent étant celui dû à la rotation de la
Terre. AV : Ascension Verse
Azimut (Z) [Azimuth] : Direction, exprimée en degrés par
rapport au nord et dans le sens des aiguilles d'une montre, dans laquelle se trouve le point
géographique Pg de l'astre observé par rapport au point
de calcul. Il peut être mesuré en visant l'astre au compas
de relèvement ou, pour plus de précision, calculé en
résolvant une équation trigonométrique à la calculatrice ou
à l'aide des tables pré-calculées.
Cap [Bearing] : Direction vers laquelle pointe la proue du navire,
indiquée par le compas du bord en degrés par rapport au
nord.
Cercle de hauteur [Circle of equal altitude]: Lieu géométrique de la surface du globe
terrestre ayant pour centre le point géographique Pg de l'astre
considéré et pour rayon la distance zénithale Dz. Tous
les observateurs situés sur ce cercle observent, au même
instant, cet astre à la même hauteur.
Cercle polaire [Polar circle] : Parallèles particuliers définis par la position du soleil aux solstices.
Situés à 23°26' des pôles, soit à 66°34' de latitude N (cercle polaire arctique) ou S (cercle polaire antarctique),
ils délimitent la zone à l'intérieur de laquelle il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver,
ou ne se couche pas en été.
Cherche-étoiles [Star Finder] : Instrument se
présentant sous la forme d'un disque rotatif transparent sur lequel est
imprimé une grille de coordonnées se déplacant devant un support
portant une carte du ciel étoilé. Son usage est très comparable à celui
d'un navisphère.
Circumpolaire [Circumpolar] : se dit des étoiles relativement proches des pôles, de telle
façon qu'elles ne disparaissent jamais sous l'horizon d'un
point donné. Ex : sous nos latitudes, entre 40°N et 50°N, la Grande Ourse est
circumpolaire. (contraire : zodiacal)
Collimation
[Index error] : Erreur généralement
due à un défaut dans le parallélisme des miroirs qui introduit
un petit décalage lors de chaque mesure. Cette erreur sera
annulée lors des calculs. Il est prudent d'évaluer la valeur de
la collimation lors de chaque mesure. Une collimation de plus de
10' indique qu'un réglage complet du sextant est sans doute
devenu nécessaire.
Compas [Compass]
: Terme marin désignant la "boussole". Sur une
boussole l'aiguille se déplace devant une rose graduée, alors
que dans un compas, c'est la rose qui tourne devant un repère.
Lorsque ce repère est aligné avec l'axe du bateau, le compas
indique son cap(compas du bord). Lorsqu'on le pointe vers
un amer, on en mesure le relèvement (compas de
relèvement).
Complément - Angles complémentaires
: Deux angles sont complémentaires si leur somme égale 90° (angle
droit). Le sinus de l'un est alors égal au cosinus de l'autre. En
navigation astro cette propriété est très utilisée : Dz et Hv, Latitude et colatitude, déclinaison et codéclinaison (ou co-déclinaison) sont complémentaires.
Culmination
: Instant où un astre est au plus haut de sa course dans le ciel, pour un lieu donné. Pour le soleil, c'est vers midi
local. Déterminer l'instant précis de la culmination du soleil est
nécessaire pour le calcul de la longitude à la méridienne,
alors que sahauteur à ce moment sert à
calculer la latitude à la méridienne.
Déclinaison
(D) [Declination] : En astro, c'est l'angle entre un astre
et l'équateur. C'est la latitude de l'astre en quelque
sorte et comme elle, elle peut être nord ou sud. On la trouve
dans les éphémérides. Elle constitue l'une des 3 clés de la résolution trigonométrique du Triangle de position car la codéclinaison, son complémentaire, est la distance de l'astre au pôle. Il ne faut pas la confondre avec la déclinaison magnétique qui est
l'écart entre le nord magnétique et le nord vrai.
Demi-diamètre
[Semi diameter] : Erreur introduite lors de la mesure de la hauteur
du soleil et de la lune et due au fait que l'on utilise le bord (inférieur
en général, supérieur parfois) de l'astre, alors que les
calculs utilisent son centre. La valeur de la correction est
fournie dans des tables. Elle est négligeable pour les autres
astres (étoiles, planètes).
Dépression
[Dip] : Erreur introduite lors de la mesure de la hauteur
d'un astre par le fait que l'observateur n'est pas au ras de l'eau
mais quelques mètres au-dessus. Cette erreur est d'autant plus
grande que la position de l'observateur est plus élevée. La
valeur de sa correction est fournie dans des tables.
Dieumegard et Bataille : Tables pré-calculées de
conception française se présentant sous la forme d'un petit fascicule
d'une quarantaine de pages. La table de Dieumegard permet de calculer la Hauteur calculée
Hc et la table de Bataille détermine l'azimut Z.
Utilisables pour tous les astres, leur validité est permanente.
Distances lunaires [Lunar distances] : écart angulaire entre la lune et un autre
astre. Cet écart permet de calculer l'heure TU de l'observation.
Jusqu'au 19° siècle, c'était la méthode préconisée par les astronomes,
avant l'invention et la vulgarisation des chronomètres.
Cette méthode est aujourd'hui tombée en désuétude.
Distance zénithale (Dz) [Zenith distance] : angle entre l'astre
et le zénith de l'observateur. Etant très difficile à
mesurer directement en raison de l'impossibilité de
matérialiser une verticale précise sur un bateau, on la déduit
de la hauteur vraie (Hv) entre l'horizon et l'astre par la formule Dz = 90°
– Hv.Dz et Hv sont donc complémentaires. Lorsqu'elle est exprimée en minutes d'angle, elle correspond à la longueur du rayon du cercle de hauteur, exprimée en milles qui
sépare l'observateur du point Pg. On distingue donc la
Distance zénithale calculée (Dzc) qui est le
complément de la Hauteur calculée Hc, et la distance
zénithale vraie (Dzv), complément de la Hauteur
vraie Hv. (voir aussi Orthodromie)
Droite de hauteur
[Line of position – LOP / Sumner line] :
Tangente du cercle de hauteur au point déterminatif.
On la trace en portant sur la carte la perpendiculaire à l'azimut
en ce point. Le bateau est censé être quelque part sur cette portion de
droite.
Ecliptique
[Ecliptic] : D'un point de vue géocentrique, le plan de l'écliptique est
celui dans lequel le soleil semble se déplacer, vu de la terre. Les planètes suivent aussi une orbite proche de l'écliptique.
D'un point de vue héliocentrique, il s'agit du plan contenant l'orbite
de la terre autour du soleil. Ce plan, passant par le centre du
globe terrestre, fait un angle d'environ 23° 26' avec le plan de l'équateur
terrestre.
Ephémérides Nautiques
[Nautical Almanac] :
Liste des positions des astres utilisés en Navigation Astronomique,
souvent présentée sous la forme d'un livre paraissant tous les
ans. Ce livre contient aussi souvent des informations très utiles comme les tables de corrections des hauteurs observées.
Equateur [Equator] : Le plan de l'équateur est le plan perpendiculaire à l'axe des
pôles et passant par le centre de la Terre. La ligne de l'équateur
est l'intersection de ce plan avec la surface du globe terrestre.
C'est le point 0 de la mesure des latitudes.
Equinoxe
[Equinox] : Instant précis où le soleil passe au-dessus de l'équateur.
Sa déclinaison est donc alors de 0°. L'équinoxe de
printemps (qui détermine la position du point vernal) a
lieu aux alentours du 21 mars et celle d'automne vers le 21
septembre. Au moment des équinoxes, la durée du jour et de la
nuit est égale sur toute la terre.
Erreur instrumentale [Instrument error] : Comme tout instrument
de mesure, le sextant peut être affecté dès sa fabrication d'erreurs
dues à des imperfections d'usinage. Ces erreurs sont au nombre de trois
: excentricité, défauts
optiques de fabrication des filtres , des miroirs ou des lentilles,
défaut de gravure des graduations. Ces défauts de fabrication ne
peuvent pas être éliminés et conditionnent évidemment la qualité du
sextant. L'ensemble de ces erreurs est mesuré par le constructeur en
fin de fabrication et réuni dans un tableau qui accompagne le sextant.
Sur les sextants modernes l'erreur instrumentale a une valeur très
faible (quelques dizaines de secondes d'arc au maximum) et on la
considère généralement comme négligeable.
Estime : Route et position supposées du navire établies le plus précisément possible en fonction du loch et du compas,
mais aussi du ressenti personnel du navigateur et son évaluation de la
dérive et de ses conditions particulières de navigation.
Excentricité [Eccentricity] : Erreur de fabrication du sextant
due à un écart entre le centre théorique du limbe et l'axe de rotation réel
de l'alidade (voir : Erreur instrumentale).
Greenwich
(Méridien de –) : Greenwich est un quartier de Londres
ou a été construit l'Observatoire Royal au 17° siècle. En
1884, à la Conférence de Washington, il a été décidé que le méridien passant par cet
observatoire serait le méridien 0 (méridien origine) pour la
mesure de la longitude.
Mais la France ne l'a officiellement adopté qu'en 1911.
Grand
cercle [Great Circle] : Cercle quelconque tracé à la surface
de la terre et divisant celle-ci en deux hémisphères. Le centre
d'un grand cercle est donc toujours confondu avec le centre de la
Terre. Son périmètre est de (60' x 360° =) 21600 Milles marins. L'équateur et les méridiens sont des grands cercles
particuliers. (voir : Petit cercle)
Hauteur [Altitude] : En astro, c'est l'angle mesuré au sextant entre un astre et le
point de l'horizon situé à sa verticale.
Hauteur
calculée (Hc) [Computed Altitude] : hauteur théorique à laquelle
nous apparaîtrait l'astre si nous étions exactement sur notre point
de calcul. C'est le complément de la Distance zénithale
calculée, et elle est obtenue par la résolution d'une équation
trigonométrique à l'aide de la calculatrice ou des tables
pré-calculées.
Hauteur
instrumentale (Hi) [Sextant Altitude] : mesure brute lue par l'observateur
sur son sextant. Après l'avoir corrigée de la collimation
et des corrections, il obtiendra la Hauteur vraie.
Hauteur vraie (Hv) [True Altitude] : valeur exacte de la hauteur de l'astre
utilisable dans les calculs. Elle est obtenue à partir de la Hauteur observée Ho à laquelle on a appliqué les corrections.
Son complément est la Distance zénithale vraie.
Heure : Espace de temps contenant 3600 secondes. Le mot désigne aussi la grandeur elle même : heure légale, heure solaire, heure TU, heure d'été...
Heure TU [UT time] : L'heure TU (Temps Universel) est une heure conventionnelle adopté sur
toute la terre établie à partir d'horloges atomiques extrèmement précises.
Elle a remplacé, depuis 1972, l'heure GMT qui était jusque là calculée
à partir de la position moyenne du soleil. Elle constitue, avec la date TU, l'échelle de temps utilisée dans
tous les calculs d'astro et par toutes les éphémérides. Elle ne varie ni en fonction du lieu, ni en fonction de la saison.
HO229
: Tables pré-calculéesen 6 volumes de conception américaine conçues pour la navigation maritime qui permettent d'obtenir très facilement Hc et Z.
Chacun des volumes concerne un intervalle de 15° de latitude (N ou S). Très comparable aux HO249,
elles donnent des résultats plus précis (une décimale de mieux) et
s'appliquent à tous les astres quelle que soit leur déclinaison.
Leur validité est permanente.
HO249
: Tables pré-calculées en 3 volumes de conception
américaine initialement conçues pour la navigation aérienne qui
permettent d'obtenir très facilement Hc et Z.
Les volumes 2 et 3 donnent ces résultats pour tous les astres dont la déclinaison
est inférieure à 29° (N ou S). Cela concerne donc le soleil, la lune,
toutes les planètes observables et un grand nombre d'étoiles. Le volume
2 est utilisé lorsqu'on navigue entre l'équateur et 40° de latitude (N ou S), et le volume 3 lorsqu'on navigue entre 39° de latitude (N ou S) et les pôles. Leur validité est permanente.
Le volume 1 quant à lui ne concerne que les étoiles, quelle que soit la position de l'observateur. Sa validité est de 10 ans.
Les tables anglaises NP303 (AP3270) sont exactement identiques aux HO249.
Latitude
(L ou φ) [Latitude] : Distance angulaire permettant de
situer un point du globe au nord ou au sud de l'équateur.
On retrouve la latitude sur les bords droit ou gauche de la carte. Elle
est comprise entre 0° (équateur) et 90° (Pôles Nord ou Sud). La latitude de la position estimée constitue l'une des 3 clés de la résolution trigonométrique du Triangle de positioncar la colatitude, son complémentaire, est la distance entre le point estimé et le pôle.
LHA (Abbréviation de Local Hour Angle) : Désignation anglo -saxonne de l'Angle Horaire local.
Limbe : Partie du sextant en arc de cercle portant la graduation en degrés.
Longitude
(G) [Longitude] : Distance angulaire permettant de situer
un point du globe à l'est ou à l'ouest d'un méridien
origine arbitraire (actuellement, le méridien de Greenwich).
La longitude est indiquée sur les bords haut et bas de la carte. Elle
est comprise entre 0° (méridien de Greenwich) et 180° Est ou Ouest.
Loxodromie [Rhumb Line]
: Route reliant 2 points en suivant un cap constant.
Ce n'est pas la route la plus courte entre ces deux points.
(voir aussi Orthodromie)
Méridien [Meridian]
: Grand cercle faisant le tour de la terre en passant par les
pôles. Les méridiens sont représentés par des lignes
verticales sur la carte. L'angle entre le méridien passant par
Greenwich (Londres) et celui passant par un point est la longitude
de ce point.
Méridienne [Noon Sight]
: Instant où le soleil passe sur le méridien de l'observateur.
Ce moment est facile a observer car il correspond à l'instant de
la culmination. L'angle horaire local est alors de
0°, et l'azimut 180° (plein Sud) ou 0° (plein Nord), ce qui simplifie beaucoup les calculs de détermination de la latitude et/ou de la longitude.
Mille marin
[Nautical Mile] : mesure de distance utilisée par les marins et les
aviateurs. A l'origine, il avait été défini comme étant la longueur de l'arc de grand cercle
intercepté à la surface
du globe par un angle au centre de la terre de 1 minute ce qui
facilite considérablement les calculs de distances.
En 1929, devant les difficultés pratiques engendrées par cette
définition (la Terre n'étant pas une sphère parfaite la longueur d'une
minute de latitude pouvait varier), il a été décidé qu'un Mille
marin valait 1852 mètres exactement (Valeur arrondie de 40000km / (360°
x 60')). Il ne faut pas
le confondre avec le mile anglais (qui vaut 1609m). Nota : il
n'y a pas d'abréviation officielle pour le mille marin dans le Système
International. On peut donc trouver différentes abbréviations : M,
NM, Nq...
Minute [Minute]
: Peut désigner 1) une mesure de temps ou 2) une mesure d'angle
1) La minute de temps est la 60ème partie d'une heure et contient 60 secondes de temps. Son symbole est : « min ».
2 ) la minute d'angle (ou minute d'arc) est la 60ème partie d'un degré et contient 60 secondes d'angle. Son symbole est « ' ». Miroir d'horizon
[Horizon mirror] : miroir fixe placé devant la lunette du sextant, dans
l'axe de celle-ci. Il provoque la deuxième réflexion des rayons
lumineux de l'astre en provenance du miroir d'index,
vers la lunette. Traditionnellement, il est constitué d'une parte
réfléchissante et d'une partie transparente permettant de voir aussi un
deuxième objet (la ligne d'horizon en général) situé dans l'axe de
visée. Aujourd'hui il est souvent du type "plein champ",
semi-réfléchissant sur toute sa surface.
Miroir d'index [Index mirror] (appelé aussi "Petit miroir") : Miroir mobile fixé sur la partie supérieure de l'alidade du sextant et assurant la première réflexion des rayons lumineux en provenance de l'astre, vers le miroir d'horizon. Navisphère
: Globe
représentant la sphère céleste où sont portées toutes les étoiles utilisées en
navigation. Convenablement réglée, elle permet soit d'identifier une
étoile dont la position a été mesurée au sextant, soit de déterminer
les paramètres de position (hauteur et azimut) d'une étoile donnée.
Appelée aussi "Globe Céleste" et, plus familièrement "Tête de Veau" par
les élèves officiers de marine.
Nota : la navisphère représente le
globe céleste vu "de l'extérieur" alors que nous l'observons, depuis la
terre, "de l'intérieur". La position Est-Ouest des étoiles y paraît donc
inversée.
Nœud
[Knot] : Vitesse correspondant à 1 mille marin/heure, soit 1,852 km/h. Nota : il
n'y a pas d'abréviation officielle pour le nœud dans le Système
International. On peut donc trouver différentes abbréviations : kn,
nd...
Nd : Une abbréviation non officielle du nœud. Nq : Une abréviation possible du Mille Marin. Orthodromie [Great-circle Distance] : Route la plus courte entre 2 points de la terre. On dit communément "distance à vol d'oiseau".
Géométriquement, c'est le plus petit des 2 arcs du grand cercle passant par ces 2 points.
En navigation astronomique, la Distance zénithale est l'orthodromie entre le point de calcul
et le point Pg. (voir aussi Loxodromie)
Parallaxe [Parallax] : erreur introduite lors de la mesure de la hauteur d'un astre par le fait que l'observateur est situé à la surface du
globe alors que les calculs sont faits pour une observation
depuis le centre de la terre. La valeur de la correction est fournie dans des tables. Elle est d'autant plus grande que
la hauteur mesurée est plus petite et que l'astre est proche. Ainsi elle est très importante pour la lune et négligeable
pour les astres très éloignés (étoiles, Jupiter et Saturne)
Parallèle [Parallel] : Cercle imaginaire faisant le tour de la terre parallèlement à
l'équateur. Les parallèles sont représentés par des lignes
horizontales sur la carte. L'angle entre l'équateur et le
parallèle passant par un point est la latitude de ce
point.
Petit cercle [Small circle] : Cercle quelconque tracé à la surface du globe et
ne le divisant pas en deux hémisphères. Les parallèles sont
des petits cercles particuliers. (voir : Grand cercle)
Planète : Corps céleste qui
gravite autour d'une étoile. Dans le sysème solaire, outre la Terre, il
y a officiellement 7 planètes dont 4, visibles à l'oeil nu, sont
utilisables pour la navigation astronomique : Vénus, Mars, Jupiter et
Saturne.
Point auxiliaire ou Position auxiliaire [Assumed position]
: Position arbitraire du navire choisie pour le
calcul de la Droite de Hauteur par le Vertical estimé (méthode
de Marcq Saint Hilaire), proche du point estimé mais dont les
coordonnées sont plus faciles à déterminer. A l'intersection de
deux lignes du carroyage de la carte, par exemple. Nous l'appelons aussi "Point de calcul".
Point
géographique (Pg) [Ground position (GP)]: point du
globe terrestre situé exactement à la verticale abaissée d'un astre. Un
observateur placé au point Pg verrait cet astre à son zénith.
En navigation astro, le point Pg constitue l'amer virtuel
par rapport auquel on se situe. Sa position à l'instant de la
visée, aux coordonnées identiques à celle de l'astre sur le globe céleste, est calculée à partir des données trouvées dans les éphémérides.
Point
vernal [First point of Aries] : Point de la voûte céleste défini par la
position du soleil à l'instant précis de l'équinoxe de
printemps, et donc à l'une des deux intersections entre l'équateuret l'écliptique. Il est utilisé comme origine de l'ascension verse des astres. En
navigation astro, il n'est utilisé que pour calculer l'angle
horaire des étoiles. On l'appelle aussi Point γ (gamma)
Réfraction [Refraction] : Erreur introduite lors de la mesure de la hauteur d'un
astre par l'atmosphère terrestre. Sa valeur est donnée dans des
tables. Elle est d'autant plus importante que l'astre est près
de l'horizon. Evitez donc, si possible, de relever des astres
dont la hauteur est inférieure à 10°.
Relèvement [Bearing]
: Angle mesuré entre le nord magnétique et un amer.
Il se mesure en général au compas de relèvement.
Route
: Chemin effectivement parcouru par le navire, composée du cap et de la distance. Elle peut être
éventuellement perturbée par les dérives dues au vent et aux
courants, ainsi que des erreurs du compas, du loch et du barreur.
Seconde [second] : Peut désigner 1) une mesure de temps ou 2) une mesure d'angle
1) La seconde de temps est une unité du Système International dont le symbole est « s » . Elle correspond à la 60ème partie d'une minute de temps.
2) La seconde d'angle (ou seconde d'arc) est la 60ème partie de la minute d'arc. Son symbole est « " ». En pratique elle est peu utilisée et on préfère lui substituer la fraction décimale de la minute d'angle.
Sexagésimal
: système de numération utilisant la base 60. Il est utilisé pour les
heures (1h = 60min ; 1min = 60 sec) et les angles en degrés (1° = 60' ;
1' = 60"). Tous les calculs de navigation astronomique n'utilisent que ce
système de numération. Sextant
[Sextant] : Instrument de mesure optique à réflexion permettant de
mesurer avec précision (de l'ordre de la minute d'angle, voire moins)
l'angle séparant 2 objets éloignés.
SHA (Abbréviation de Sidéral Hour Angle) : Désignation anglo -saxonne de l'Ascension Verse. Solstice
: Instant où le soleil atteint sa déclinaison maximum de
23° 26' (N ou S), définissant ainsi la latitude des tropiques et des cercles polaires.
Le solstice d'été a lieu aux alentours du 21 juin, et celui d'hiver
vers le 21 décembre. L'inégalité du jour et de la nuit est
alors maximale.
Tables de Corrections : Tables que l'on trouve, entre autres, dans les Ephémérides nautiques et permettant de connaître les corrections à apporter à la mesure de la hauteur observée au sextant pour obtenir la hauteur vraie. Ces tables varient selon l'astre visé (Soleil, lune, planètes/étoiles). Leur validité est permanente.
Tambour : Dispositif du sextant permettant de mesurer avec précision et facilité la valeur des minutes d'angle. Sur les sextants modernes il remplace avantageusement le vernier utilisé autrefois.
Temps
de passage (T. Pass.) : Heure exacte à laquelle
le soleil passe au méridien de Greenwich. Son angle
horaire est alors de 0°. Connaître le T.Pass. est
nécessaire pour le calcul de lalongitude à la méridienne.
Temps Universel (TU) [Universal Time (UT)] : C'est "l'heure et la date à Greenwich" transportée sur toute la terre, et utilisée dans
tous les calculs d'astro et par toutes les éphémérides. Il ne varie ni en fonction du lieu, ni en fonction de la saison. Tête de Veau : voir Navisphère
Transport de droite : tracé géométrique sur la carte consistant à
effectuer la translation d'une première droite de position (droite
de hauteur, latitude ou longitude à laméridienne, relèvement d'unamer...) parallèlement à elle-même et suivant la
route parcourue, pour qu'elle en recoupe une deuxième. L'intersection
ainsi obtenue est la position du bateau au moment de la deuxième.
Triangle
de position [Astronomical triangle] : triangle déterminé à la surface du globe dont les sommets sont le pôle nord, le point de calcul et le point
géographiquePg de l'astre, et les côtés sont les plus petits des arcs de grands cercles passant par ces points. Les éléments connus de ce triangle sont la longueur du côté complémentaire à la Latitude du point estimé (colatitude), la longueur du côté complémentaire à la déclinaison de l'astre observé (codéclinaison) et la valeur de l'angle horaire local entre le méridien du point estimé et celui de l'astre. La détermination par la
résolution d'équations de trigonométrie sphérique des
éléments inconnus de ce triangle (Distance zénithalecalculée dont le complément est la Hauteur calculée, et azimut) constitue la base
mathématique des calculs de navigation astronomique. On utilise
pour cela des tables pré-calculées ou une calculatrice
scientifique.
Tropique
: Parallèles remarquables que le soleil atteint lorsque
sa déclinaison est maximale, à l'instant des solstices.
Situés à 23° 26' de latitude, celui du nord est le
Tropique du Cancer et celui du sud le Tropique du Capricorne. Ils
délimitent la zone tropicale dans laquelle le soleil peut passer
au zénith. (Voir aussi écliptique, solstice)
Zénith
: Point du ciel situé à la verticale d'un lieu donné.
Zodiacal : se dit d'un astre
dont ladéclinaison reste toujours proche de l'équateur(< 30° N ou S). Sous nos latitudes, il sera donc amené à
disparaître sous l'horizon, au cours du mouvement diurne de la
terre. C'est le cas du soleil, de la lune, de toutes les
planètes observables et de beaucoup d'étoiles utilisées en
navigation. (contraire : circumpolaire)