Exercice n° 3 - Solution

Au cours de cette vidéo, on voit le skipper apprendre à son équipage comment déterminer la latitude à la méridienne. Pour en savoir plus sur la méridienne

Nous avons surligné en vert les petites erreurs, en orange les moyennes et en rouge la grosse erreur.

Position
dans la vidéo
Ce que dit le Skipper Où est l'erreur
0:12 "...un astre, la nuit..." On ne fait pas de mesures la nuit car l'horizon n'est pas visible. On fait les mesures d'astres nocturnes (étoiles, planètes, lune) à l'aube ou au crépuscule.
0:25 "...l'angle entre le soleil et l'horizon : l'angle horaire local..." L'angle entre le soleil et l'horizon, c'est la hauteur de l'astre. L'angle horaire local c'est tout autre chose : c'est l'angle entre le méridien de l'observateur et celui de l'astre. C'est en quelque sorte la longitude de l'astre avec le méridien de l'observateur comme méridien origine (au lieu du méridien de Greenwich)
1:00 "Fais gaffe parcequ'il n'y a pas de filtre à gauche...." Pas de filtre pour observer le soleil ?! c'est très dangereux ! Il faut au contraire mettre TOUS les filtres d'horizon (en plus des filtres d'index) au début de la visée pour ne les retirer qu'une fois le sextant pointé vers l'horizon.
2:24 "Tu lis les degrés sur l'alidade..." L'alidade, c'est le bras mobile du sextant. On lit les degrés sur le limbe.
2:40 "Un sextant ça se règle. Bon, moi je l'ai pas réglé...." Espérons que ce défaut de réglage est mineur. Il vaut toujours mieux régler son sextant avant de partir.
2:45 "...pour le régler, on s'amusera à mettre parallèles nos horizons..." Il ne s'agit pas là du "réglage" du sextant, mais de la mesure de l'erreur de collimation. Elle ne s'effectue pas en mettant les horizons "parallèles", mais en les superposant exactement.
2:54  "...choper le zénith.." La hauteur maximum atteinte par le soleil s'appelle en réalité "la culmination". Le zénith, c'est le point exactement au-dessus de l'observateur, à sa verticale.
3:38 "...cette hauteur là, on va la retrancher de 90°, qui serait le zénith réel si on était à Greenwich..." Ce que dit le skipper n'a aucun sens. En fait, il calcule la Distance zénithale dz (c'est d'ailleurs ce qu'il écrit sur son cahier) qui est l'angle entre lui et le "pied" du soleil.
4:15 "...on avait juste oublié l'élévation de l'œil au-dessus de la mer... une correction de +12'..." Ce sont toutes les corrections (dépression, mais aussi parallaxe, demi-diamètre et réfraction) qui ont été oubliées car la seule erreur de dépression (fonction de la hauteur de l'oeil) n'est que de -2.8'
5:20 "...projections de Mercator..." Il s'agit  de "canevas" de Mercator.

Nous rappelons que nous ne remettons en aucune façon en cause les compétences de ce skipper. A l'évidence, il aborde un domaine qu'il ne maîtrise pas à fond, ce qui est tout à fait pardonnable. Il faut noter de surcroît que ce sont ses "explications" parfois un peu embrouillées qui sont le plus souvent sujettes à caution car, pratiquement, le résultat obtenu est très honorable : 10 minutes d'erreur sur une latitude à la méridienne, c'est vraiment pas grand-chose.