Le Point Sans Heure

La méthode du "Point Sans Heure"s'applique en général sur le Soleil lorsque, suite à 2 visées à quelques heures d'intervalle, un transport de la 1ère droite de hauteur sur la 2ème devrait en principe être nécessaire pour obtenir le point à l'heure de cette 2ème droite.

Cette méthode, principalement utilisée par la Marine Nationale française, a 2 buts :

1 - Simplifier le tracé sur la carte en supprimant ce fameux transport de droite,

2 - Connaître facilement, mais à posteriori, la position du navire entre les 2 visées, à n'importe quel moment, d'où son nom de "Point Sans Heure".

 

1 - La Méthode "Complète" :

FIGURE 1 : Pour la première droite de hauteur, on choisit un point de calcul Pc1 arbitrairement, dans le voisinage de notre position estimée. Ce peut être notre position estimée, si on le souhaite, mais ce n'est pas obligatoire.
A partir de ce point de calcul, on calcule l'intercept I1 et l'azimut Z1 de la droite DH1. Il n'est pas nécessaire de tracer cette droite sur la carte.

On évalue ensuite le plus précisément possible la route parcourue par le navire depuis ce point Pc1 jusqu'au moment où l'on fait la 2ème droite de hauteur. On obtient ainsi le point Pc2. A partir de ce point Pc2, on calcule la droite de hauteur DH2 (I2, Z2). Il n'est pas non plus nécessaire de tracer cette droite sur la carte.

Sur la figure 1, nous avons tracé les 2 droites de hauteur, pour faciliter la compréhension. Mais, en pratique, ce tracé n'est pas nécessaire.

En principe, arrivé à ce point, la méthode traditionnelle consiste à tracer les 2 droites de hauteur, puis à transporter la 1ère parallèlement à elle-même selon la route estimée parcourue par le navire. L'intersection des 2 droites, la 1ère transportée et la 2ème, donnant le point à l'heure de la 2ème.

Mais pour le point sans heure, on procède un peu différemment :

FIGURE 2 : sur un morceau de calque, à partir d'un point quelconque Pc, on trace les 2 droites de hauteur. On obtient ainsi le POINT

Il suffit désormais de faire glisser le calque sur la carte, en prenant soin à ce que le point Pc suive bien la route estimée et que le calque soit toujours correctement orienté pour obtenir la position du navire à tout moment, entre les 2 visées.

 

2 - La méthode "Simplifiée" :

Ce que nous venons d'expliquer est la méthode du Point Sans Heure complète. En pratique, la plupart du temps, seule la position au moment de la dernière droite nous intéresse. Les positions "intermédiaires" sont généralement de peu d'intérêt.

On peut donc simplifier la méthode :

FIGURE 3 : On procède exactement comme ci-dessus pour le calcul des 2 droites de hauteur et, en particulier, on respecte la règle selon laquelle le point Pc2 doit impérativement être déterminé par la route estimée du navire depuis le point Pc1 (qui, lui, peut être "approximatif")
Nota : il est possible de déterminer la position de Pc2 par le calcul, plutôt que par le tracé. On peut, par exemple, utiliser les tables de point estimé comme la Table XV des Éphémérides Nautiques.

Ensuite on trace toutes les droites (2 ou plus) à partir de la dernière position estimée. On obtient ainsi immédiatement le point à l'heure de cette dernière position, sans avoir à effectuer un quelconque transport de droite.

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